Solitudes urbaines à la galerie Depardieu, à Nice

1 n_vr stp 8265light

La déréliction de l’homme pris dans le cyclone des villes, perdu dans l’immense vacuité bétonnée, seul, désespérément seul. C’est le thème choisi par la galerie Depardieu à Nice qui expose deux femmes de caractère, d’exception.

N_VR photographie le monde pour en extraire son essentiel. Issue du monde la danse elle fait preuve d’un sens inné du mouvement et parvient par l’instantané à en suggérer l’incessante fluctuation. N_VR voyage, parcourt les déserts et les villes, prend place dans des bus et capte des images. Leur force vient d’une mise en scène que l’on peine à deviner.

« N_VR est une exploratrice de l’épaisseur du présent…. Elle compose ses photos comme des tableaux; le processus de création passe par un interstice de conscience: sentir et voir l’image entre le réel et le rêve montré » écrit Ut Barley Sugar.

Une autre femme exprime à sa façon, la solitude, le sentiment océanique qui s’empare des êtres perdus dans les villes. Laurence Bessas travaille le granit, le marbre, le bois, en insufflant à la matière un supplément d’âme. Pour elle « Sculpter, c’est projeter dans l’espace son moi qui est mémoire collective et universelle. Sculpter, c’est comme vivre, c’est contracter le temps à chaque respiration ».
Ses œuvres sont précisément captivantes parce qu’elles semblent dépasser leurs contours pour gagner un au-delà invisible, imaginaire, multiple. Une façon très personnelle d’imprimer à la pierre ses émotions.

Une exposition à découvrir d’urgence pour tenter de fuir grâce à l’émotion artistique cette « Urban Solitude » que finalement nous ressentons tous.

edification marbre de carrare

« Urban Solitude » jusqu’au 2 février. Galerie Depardieu. 6, rue du docteur Jacques Guidoni, Nice. Tél.+33 (0) 966 890 274

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s