Immensité photogénique à l’image d’un pays-continent à l’ambassade d’Australie

Célébrer avec des mots le « gothique blanc » de Petrina Hicks butte sur la réduction linguistique. Difficile de traduire l’immaculée vision de ces femmes diaphanes et fantomatiques qui semblent perdre leur singularité au profit d’images emblématiques, universelles, quasi religieuses. L’écoute attentive de la respiration du modèle guide l’artiste dans l’élaboration de portraits qui vont bien au-delà des traits ou de l’expression. Ici tout est affaire de psychologie, d’intériorité et d’universalisme. La jeune femme prête en quelque sorte son visage à l’artiste pour une exploration intime de son être. Des images aussi pures et givrantes qu’un diamant avec, en filigrane, « l’insoutenable légèreté de l’être » empruntée à Milan Kundera. Magnifique et novateur.

L’exposition de ces immenses photographies installée par la National Gallery of Victoria à l’ambassade d’Australie, à Paris, s’inscrit dans la manifestation « Australia now » qui rend hommage à la créativité et aux capacités inventives de ce pays gigantesque. Durant une année dans différents lieux, en France, le public pourra découvrir les arts plastiques, le cinéma, la gastronomie, le spectacle vivant, l’innovation en matière d’environnement et d’industrie…

Autre regard profond et facétieux, celui d’Andrew Vukosav, passionné de photographie et d’aviation. Amoureux des étendues vierges de son pays, désireux d’alerter sur la fragilité d’une planète unique, il a équipé son avion d’un appareil numérique placé dans le fuselage et passe des heures à bord pour saisir les images correspondant au mieux à sa vision des choses. Le résultat, spectaculaire, semble peinture abstraite alors que les moindres détails concernant les formations rocheuses, la végétation ou les cours d’eau sont scrutés à la loupe. Photographies monumentales qui prennent dans leurs méandres le spectateur assuré de voyager ainsi vers l’essence même des ces terres australes lointaines et mystérieuses.

AMBASSADE D’AUSTRALIE. 4 RUE JEAN REY. PARIS 15e

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s