Au Mémorial de la Shoah, Cabu redonne vie aux victimes du Vel d’Hiv

Je savais que Cabu avait du talent. J’ai découvert son génie. Le vrai génie, celui qui naît dans les tripes, au plus profond de soi, qui irradie le corps entier et monte jusqu’à l’âme. Pour la première fois sont exposées, au Mémorial de la Shoah à Paris, les planches réalisées par le dessinateur selon les documents et témoignages permettant de reconstituer la tragédie du Vel d’Hiv. Il y a 80 ans la police française sous les ordres de Pétain arrêtait hommes, femmes, enfants, vieillards pour les parquer au vélodrome d’hiver avant de les livrer aux nazis. Une abomination « irréparable » selon les mots du président Chirac qui fut le premier à demander pardon au nom de la Nation, en 1995.

Des années auparavant, en 1967, un livre choc signé Lévy et Tillard avait retracé le déroulement de cette rafle et Cabu, découvrant horrifié cette histoire française, avait été sollicité pour illustrer certains passages. Je ne trouve pas d’adjectifs pour décrire ses dessins . De toute beauté bien-sûr, d’une minutie extrême bien-sûr, jouant merveilleusement sur le clair obscur… Mais il n’y a pas que cela. Chaque trait redonne un visage, oserais-je dire une identité, à chaque victime. C’est une œuvre de Mémoire.

Une œuvre magnifique, irremplaçable, que l’on découvre grâce à son épouse Véronique Chabut. On le sait, le dessinateur a lui aussi été victime de la barbarie. Il disparut lors de l’attentat djihadiste du 7 janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo. Eh bien, Monsieur Cabu, je vous le dis, ces dessins qui marqueront l’histoire et qui nous touchent tout en nous émerveillant par leur force et leur justesse , vous rendent proprement immortel.

Jusqu’au 7 novembre. Mémorial de la Shoah. 17 rue Geoffroy-l’Asnier. Paris

Une réflexion sur “Au Mémorial de la Shoah, Cabu redonne vie aux victimes du Vel d’Hiv

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s