Un regard nouveau, sensible, inventif et introspectif sur Monaco. Le photographe Wyl s’est longuement promené en Principauté. Il a imaginé comment les tours et immeubles de luxe pouvaient prendre l’eau tant il est vrai que rien n’est immuable, que l’on ne se baigne jamais dans le même fleuve comme disait Héraclite et que la nature parfois crée des cataclysmes peu prévisibles. Et c’est avec art qu’il imprime sur ses clichés des sculptures empruntées aux classiques. Ainsi le baiser de Rodin fait face à cette somptueuse demeure qui, sur le célébrissime Rocher, abrite le tribunal. Et l’on conçoit ainsi différemment les choses. Comme si cette façade encadrée d’escaliers élégants pouvait abriter quelque galanterie n’ayant que peu de rapport avec les procès qui s’y déroulent.
« Vivre sur la Côte d’Azur, c’est être confronté au beau, à la lumière, à la douceur de vivre, à un patrimoine majestueux…mais c’est également côtoyer l’éphémère, le superficiel, et ne retenir au fond que l essentiel : l’art, l’amour, la mémoire, le temps qui passe… ». Wyl oscille entre la création et la spiritualité. Très profond et abouti, son art renvoie à des questions métaphysiques essentielles. Comme le montrent ses portraits d’âmes riches de références universelles et pourtant fortement singuliers. Magiques.
Hormis un indéniable talent plastique, Wyl nous livre en filigrane une réflexion très humaine sur le destin des êtres et les paysages qui les habitent. A savourer et à méditer.
WYL. Uni-vers-photos. 1 rue Penchienatti. Nice. Tel 06 20 44 08 43