Le Mercantour dans l’œil de Raymond Depardon à la galerie Lympia

IMG-5432IMG-5435

Il connaît bien le Département; ses souvenirs affleurent lorsqu’il parcourt monts et vallées; il se sent proche de cette ruralité parfois un peu âpre qui évoque son enfance. Raymond Depardon a certes réalisé de superbes photos du littoral azuréen, ses palaces, ses constructions homériques. On peut les découvrir désormais à la galerie Lympia pour le second volet d’une exposition consacrée à l’immense reporter photographe.

Mais ce sont les vues du haut-pays qui, selon moi, sont le plus émouvantes. Raymond Depardon a capté des instants de vérité d’une époustouflante beauté. On entend l’eau vive, on frissonne dans la brise, on est saisi par l’atmosphère intemporelle qui émane de la vallée du Var, des Gorges du Daluis ou de la Vésubie. On sent bien qu’aucune artifice ne vient altérer ici la communion avec les éléments.

« Je suis heureux de revoir toutes ces photographies, prises dans les Alpes-Maritimes, il y a aujourd’hui plus de quinze ans. Elles semblent immuables comme la mer et la montagne. C’est toujours avec plaisir que je revois ces lumières généreuses et douces en même temps… ».

Raymond Depardon a ressenti et trouvé l’âme du Mercantour. Ses images s’imposent par leur beauté mais aussi par leur authenticité. Du grand art.

Jusqu’au 16 septembre. galerie Lympia. 52 Bd Stalingrad. Nice

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s