Les chutes d’Iguazu, pure Argentine

IMG_5025.JPG

La jungle, l’air humide et suave, la formidable énergie de l’eau. Visiter les chutes d’Iguazu, la Septième Merveille du monde (elles ont été ainsi nommées en 2011 après avoir figuré au patrimoine mondial de l’UNESCO), tient plus d’une initiation que d’un simple périple touristique. Il y a ici quelque chose d’indicible et de puissant qui incite à une réflexion profonde sur la nature, l’humanité et l’univers. Cet indicible qui forge l’identité des indigènes, un peuple noble et souriant que l’on peut rencontrer au gré d’une promenade dans la forêt tropicale. Rassemblés dans un village doté d’une école et d’un terrain de sport, les indiens guaranis fabriquent des petits animaux en bois évoquant ceux de la jungle (toucans et coatis) et des bijoux. Ils vivent selon leurs coutumes ancestrales et essaient de préserver leur âme.

IMG_4962.JPG

IMG_4976.JPG

La légende raconte qu’une jeune fille était sacrifiée à la rivière afin de calmer les mauvais esprits. Elle était précipitée dans les bouillonnantes Gorges du Diable hautes de 80 mètres. Aujourd’hui ce sont les visiteurs qui se frottent à la clameur des lieux  et tentent d’immortaliser des instants de grâce. Mais l’eau, sauvage et puissante, continue sa course effrénée nous mettant à chaque instant en mémoire l’adage d’Héraclite selon lequel on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. C’est ce mouvement, symbole de vie et d’avancée vers l’ailleurs, qui rend ces lieux magiques.

IMG_E5213Les cascades se suivent sans se ressembler, poursuivent leur cours et l’Iguazu se jette dans le Paranà au niveau de la ville argentine de Puerto Iguazu après un parcours d’environ 1 320 kilomètres.  C’est le point remarquable de la triple frontière d’où le regard embrasse l’Argentine, le Brésil et le Paraguay.  Un autre moment d’exception dans ce parc national où la nature semble reine et où seules les lianes viennent contrecarrer l’envol des vautours, la danse des papillons et les soubresauts des petits mammifères. Une sorte de paradis. 

IMG_5156

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s