Rose de Chine, nouvelle muse de Quentin Derouet qui expose chez Helenbeck

IMG_4056.jpg

« Au sud des nuages », c’est le titre de l’exposition mais aussi la traduction du nom de la province Yunnan, au sud de la Chine, où le peintre Quentin Derouet était en résidence ces temps derniers. Il est de retour avec de nouvelles toiles qu’il présente à la galerie Helenbeck qui suit son travail depuis qu’il a quitté l’école d’art de la villa Arson où il s’était déjà distingué.

Quentin Derouet a pris d’emblée le parti de la rose. La reine des fleurs au symbolisme fort, associée à la vie, à l’amour, à la mort, au pouvoir,  à la suavité, au parfum…. Elle lui inspire des œuvres raffinées. A l’affût des traces les plus prégnantes, de la déliquescence la plus pure, des cendres brunes, des pigments délicats, des pétales les plus juteux, le peintre poète utilise la couleur qui vient de la fleur. Rouge sang elle donne un violet puissant lorsqu’elle est meurtrie. Brûlée, elle laisse des filets bistre…

IMG_4060.jpgQuentin Derouet s’est installé chez le plus grand producteur de roses d’Asie. Il nous revient avec des peintures délicates, étranges, captivantes. Laissons lui la parole. Il a écrit ces mots durant son séjour « Au sud des nuages ».

 » A l’un des autres bouts du monde, au bord d’une autre rivière, les hommes meurent et tombent amoureux aussi. Les roses laissent la même trace sur du papier et elles décorent les mêmes vitrines de mauvais goût. Entre deux éclaircies, il pleut sur mes toiles qui sèchent dehors, le violet se dilue et les roses de demain éclosent… Et toi aujourd’hui, je te brûlerai, te diluerai, te laisserai moisir, je te jetterai à la rivière, te presserai pour recueillir ton jus, je te sèmerai sur des toiles, je t’écraserai et je te libérerai.

J’écrirai avec toi que le soleil se couche et se lève, que les oies marchent dans la boue, que le vent s’engouffre dans les eucalyptus.

Plus que jamais j’ai le sentiment de devoir faire des tâches de rose »

IMG_4072.jpg

Jusqu’au 2 juin. Galerie Helenbeck.  6 Rue Defly,  Nice. Tel 04 93 54 22 82

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s