Céramique baroque à Menton: Alberghina, le magicien ose

IMG_2738

Drôle de balade au Musée Cocteau, à Menton. On entre dans une galerie de portraits plus proches des squelettes que des incarnations. Marc Alberghina, couronné par le prix Biennale de l’UMAM, révèle ici quelques facettes de son immense talent de céramiste. Tel un magicien du feu il crée des œuvres d’une incroyable technicité, parvenant à donner à la faïence émaillée une vie brillante, expressive, raffinée, riche de lustres et de détails multiples.

Cet artiste qui prit son envol à Vallauris livre ici une méditation sur la disparition, l’effacement, le deuil. Car Des ateliers prestigieux de la ville rendue célèbre par Picasso il ne reste, en dépit d’une biennale de haut vol, que des vestiges souvent nostalgiques. La pièce « Auto-combustion » donne à voir les restes d’un corps brûlé, ceci dans un poste de télévision qui incarne la destruction progressive des esprits à grand renfort d’images publicitaires (photo ci-dessus).

Plus récente, la pièce centrale de l’exposition, « Les Saint-Patrons » revisite les sculptures baroques d’Outre-Rhin. Chaque monastère laissait libre cours à l’imagination des religieux qui recouvraient d’ornements et pierreries les squelettes des martyrs locaux. Marc Alberghina utilise ici des éléments récupérés dans des ateliers disparus parmi lesquels des émaux aujourd’hui interdits du fait de leur nocivité et laisse parler son inventivité.

IMG_2750

Quant à l’origine du monde, elle est ici symbolisée par « La mère » qui est aussi l’appellation du moule maître des potiers. Cet immense utérus mauve capte le regard, agit un peu comme un aimant . On retrouve ici l’obsession du travail qui puise dans l’élément vivant de l’argile une infinie déclinaison d’objets hétéroclites. Le feu, loin de détruire, crée les formes, sert la création vive, ouvre l’horizon de tous les possibles.

IMG_2732

Jusqu’au 20 novembre. Marc Alberghina. Musée Jean Cocteau, 2 quai de Monléon. Menton

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s