Les femmes de Newton inaugurent le nouveau musée de la photographie à Nice

IMG_3930 (1).jpgLa femme muse ou mutine. La femme objet ou la femme oblitérée. La femme rêvée ou capturée. Helmut Newton n’en finissait pas d’interroger l’éternel féminin en promenant son objectif sur les corps plus ou moins dénudés de ses stars. Ayant donné une nouvelle identité et un impact singulier à la photographie de mode, il a révolutionné la séduction sage et polie pour donner à ses créatures un élan rebelle et provocateur.

Ses « Icônes » inaugurent à Nice avec éclat le nouveau Musée de la Photographie Charles Nègre dont la structure un peu froide et métallique constitue un écrin à la fois sobre et percutant pour des expositions de ce style. Un espace qui se prête parfaitement à la mise en lumière d’images en noir et blanc ou colorées.

IMG_3922 (1)

Comme le dit Matthias Harder, Conservateur de la Fondation Helmut Newton à propos du photographe qui a marqué de son empreinte le siècle dernier « Il a placé les femmes sur un piédestal métaphorique qui, contrairement à la photographie de mode antérieure, ne renfermait plus de galanterie, mais faisait plutôt appel à la confiance en soi des femmes. Certaines de ses images en noir et blanc nous rappellent des scènes de film d’Hitchcock alors que ses tirages en couleur pourraient passer pour être précurseur des films de David Lynch ».

C’est donc avec une exposition particulièrement éloquente quant à l’impact de la photographie sur l’art et la société que s’est ouvert ce nouveau lieu qui, outre la conservation de la collection permanente rassemblant le fonds Charles Nègre et des pièces contemporaines de prime importance, organisera régulièrement des manifestations permettant de découvrir la fine fleur de la photographie actuelle.

IMG_3927 (1).jpgIMG_3925 (1)

Jusqu’au 28 mai. Helmut Newton « Icônes ». Musée de la Photographie Charles Nègre. 1, place Pierre Gautier. Nice

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s