Franta à Vence: Un homme, une œuvre

IMG_3881.JPG

Il existe des hommes doués pour la transmission. Capables de nous emporter vers le meilleur sans éclats, sans didactisme ni message sermonneur, par la seule force de leur être, de leur art. Franta, qui expose au musée de Vence, est un passeur, un penseur qui utilise les lignes et les couleurs comme un lexique singulier pour dire la condition humaine dans ses douleurs, ses contradictions, ses exigences, son universalité. Et pour nous inspirer la tolérance sinon l’empathie.

Il est impossible de regarder ses peintures sans percevoir la fore inouïe des peuples qu’il a rencontrés, notamment en Afrique. Des silhouettes dont les contours ses confondent avec les paysages. Une force tellurique émane d’elles. « C’est leur vigueur qui transforme les peuples africains, victimes historiques, en corps rayonnants… L’œuvre de Franta en fait des  acteurs symboliques d’espoir pour notre  monde » . Ces mots d’Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght expriment la puissance étonnante de ces tableaux coups de poing.

fullsizerender-3

Après avoir écouté le silence assourdissant du désert, après avoir rencontré les jeunes d’Harlem, après avoir été le témoin bouleversé d’un gardien lâchant ses chiens sur un rôdeur (une scène à l’origine d’une peinture terrible, « Rage »), Franta est revenu aux fondamentaux, à l’origine du monde. Tableaux saisissants d’une mise au monde, soubresauts de l’enfantement avant les « Premiers pas » , une toile qui exprime l’amour inconditionnel, la protection innée.

fullsizerender-2

Nous l’avions écrit précédemment, Franta est un grand artiste mais également un être lumineux. Incapable de compromis, rebelle dans l’âme, vrai. Un grand Monsieur. L’exposition vençoise marque « Le temps d’une œuvre ». Un grand moment.

Franta. « Le temps d’une œuvre ». Jusqu’au 21 mai. Musée de Vence. 2 place du Frêne.

img_3899

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s