Cy Twombly à Beaubourg, du minimalisme à l’explosion

img_3739fullsizerender-3

On m’avait dit: « Cette exposition, il ne faut pas la manquer ». De fait elle a bien failli ne pas éclore en raison de la montée ahurissante de la cote de l’artiste et par voie de conséquence des taux d’assurance. Depuis qu’il a disparu Cy Twombly atteint des sommets, l’œuvre la plus modeste se négociant des millions, voire des dizaines de millions de dollars. La curiosité justifie déjà elle seule que l’on visite cette rétrospective de haut vol au centre Beaubourg qui fête actuellement ses quarante ans.

Premiers pas mal assurés et un peu trébuchés dans les salles où des toiles radicales, minimalistes, affichent des graffitis de toutes sortes. Certes on sait l’importance de la chose dans le cheminement caillouteux de l’histoire de l’art mais si l’intellect adhère à cette démarche qui fait sens le plaisir n’est pas au rendez-vous. On passe assez vite. On a compris… Et puis? Et puis… il faut continuer et l’on se trouve plongé au cœur d’une explosion de lignes et de couleurs.

fullsizerender-2

Car si l’artiste américain (que l’on dit inclassable) a flirté avec le blanc, le presque rien, il a abouti quelques années plus tard à un lexique riche, fulgurant, éblouissant. Après des tableaux griffonnés à la peinture industrielle et à la mine de plomb, voici des toiles qui ruissellent de peinture, où l’on a l’impression de voir le sang couler et la vie exploser. Frémissements, pulsations et pulsions. Cy Twombly nous embarque dans ses délires qui ne sont en fait que des rêves d’intensité, de suppléments d’être. On croit lire un livre qui, débutant par des vers de Mallarmé en quête du livre absolu, s’achèverait par des envolées nietzschéennes. Et finalement, envie nous prend de danser devant les tableaux.

img_3758

Cy Twombly. Jusqu’au 24 Avril. Centre Pompidou, Place G.-Pompidou (IVe). Tél.: 01 44 78 12 33. Tlj, sf mar., de 11 h à 21 h. Nocturnes les jeu. jusqu’à 23 h.

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s