Deux lieux mythiques célébrant l’art contemporain sur la Côte d’Azur exposent Pascal Pinaud. Un créateur multi-facette passionnant et séduisant par sa façon singulière de mettre en scène les différents gestes qui peuplent notre société et infléchissent le monde du travail. A la Fondation Maeght on découvre en fait plusieurs expositions. Un parcours foisonnant nous guidant dans les différents mondes de celui qui a choisi de rester à Nice où il enseigne d’ailleurs à la villa Arson.
Pascal Pinaud montre combien la création reste vive dans notre région. Il y a les « Tôles », peintures en laque automobile affichant la froide beauté de monochromes entaillés par des accidents de matière leur donnant personnalité, relief. Aux antipodes se trouvent les « Diptyques » composés de tissus et de canevas décoratifs. Patchwork saisissant d’une autre production humaine inscrite dans l’inconscient collectif. « Arbre à fèves » avec 20 481 petites pièces figées dans la céramiques, « Feu » de néons bleus, « Semences » de mines de crayon éclatées sur fond blanc, photographies, dessins, compositions… « Sempervivum » fête une palette d’une infinie richesse.
« L’art est créateur d’un espace non conventionnel, d’un espace sans cesse en mouvement. A travers les œuvres elles-mêmes, et à travers les relations qui s’instaurent entre les œuvres, l’artiste propose un espace neuf qu’il tente d’habiter et qu’il nous propose de partager… Par les lignes et les couleurs, l’art nous fait oublier les objets aliénés à un usage ou une fonction » . Ces mots d’Olivier Kaeppelin résument la création multiple de Pascal Pinaud qui, comme le dit encore le directeur de la Fondation Maeght « enchante le monde plutôt que de le désamorcer ».
A l’Espace de l’Art Concret, les visiteurs sont invités à l’action. « C’est à vous de voir.. » nous dit-on en nous promenant dans un escalier décoré d’assiettes en porcelaine de Delf ou en nous faisant entrer dans un appartement dont chaque pièce est un tableau. Espaces domestiques, devenus par la magie de l’art, œuvres uniques. Pascal Pinaud nous surprend à chaque étape et, s’il « enchante » le monde , il ne cesse également de l’inventer.
« Sempervivum » jusqu’au 5 mars 2017. Fondation Maeght, Saint-Paul
« C’est à vous de voir » jusqu’au 5 mars 2017. Espace de l’Art Concret. Mouans-Sartoux