Horizon arc-en-ciel, Nada Duval expose chez Helenbeck

img_3471

« La mer. Elle semblait une spectatrice, silencieuse, et même complice. Elle semblait un cadre, un décor, un arrière-plan. Et maintenant je la regarde et je comprends: la mer était tout. Elle a été tout dès le premier instant. Je la vois danser autour de moi, somptueuse dans sa lumière de glace, monstre infini et merveilleux ».

Ces mots de l’auteur italien Alessandro Baricco dans son roman « Océan mer » collent parfaitement, selon moi, à la peinture de Nada Duval qui présente pour la première fois son travail à la galerie Helenbeck, à Nice. Une jeune femme contemplative, souriante, en quête de ses origines méditerranéennes du côté du Liban. Là où les couleurs explosent sous la lumière intense tandis que les sommets se parent de neige. Là où les communautés diverses inscrivent leurs traits dans le paysage religieux. Là où l’arc-en-ciel a pâti des combats de fer.

Peut-être la mémoire inconsciente de cette histoire à la fois riche et bouleversée par les guerres est-elle le ferment d’une peinture vive, lyrique, gaie et pourtant énigmatique. Comme si l’horizon se dérobait sans cesse, repoussait à l’infini les perspectives d’avenir,  refusait un enfermement quelconque.

FullSizeRender.jpgAutre inspiration avec une série plus retenue, nuancée, d’un graphisme délicat. Des compositions fugitives qui pourraient évoquer l’écume des vagues, le ressac et la mer sans cesse recommencée. Il faut rester un certain temps, ne pas se fier à la première impression, revenir sur ses pas, regarder sous un  autre angle, accepter de rêver, de lâcher prise. Cet art ne se livre qu’avec parcimonie, par d’imperceptibles battements de cils. Il faut lever le voile pour entrer dans cet univers sous l’intitulé « Les rêves d’un chat sont peuplés de souris ».

IMG_3470.jpg

Jusqu’au 25 février 2017. Nada Duval. Helenbeck Gallery. 6 rue Défly. Nice

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s