La rencontre magique d’un danseur et d’un photographe. Le corps tendu, sculpté, sublimé par l’objectif du regardeur qui, dans cette interprétation de la plastique et du mouvement, devient créateur. Dominique Jaussein nous offre une « signature gestuelle », titre d’un ouvrage rassemblant ses images, à la fois singulière et d’une force étonnante.
» Quand je vois ces pieds, je sais comment le danseur entre en contact avec le sol, quand je vois ses cuisses, j’imagine comment il s’en arrache et quand je vois le grain de sa peau, je perçois comment il vit et incarne ses rôles. « Signature gestuelle » n’est pas en prise directe avec le mouvement. Dominique Jaussein nous propose mieux : il nous entraine au cœur de ce qui fait la danse. Ses photographies contiennent à la fois en mémoire et en germe ce qui est essentiel à l’art chorégraphique ». Ces mots de Jean-Christophe Maillot, directeur des Ballets de Monte-Carlo, résument parfaitement les émotions que l’on ressent en voyant ces images exposées à la Darkroom Galerie, à Nice.
Le corps est celui de George Oliveira, un magnifique danseur qui s’est prêté au jeu et qui a réalisé des figures profondément signifiantes, évocatrices d’un art puissant et sans concession, exigeant, radical. Le résultat est bluffant. « L’espace et le corps, une affaire de cœur… » pour Dominique Jaussein qui considère son modèle comme un véritable objet d’art. De superbes photographies.
Darkroom Galerie, 12, rue Maccarani , Nice. Tel 06 12 55 33 88 contact@darkroomgalerie.fr