Sol Lewitt et Quentin Derouet, rencontre inopinée chez Chantal Helenbeck

IMG_2790.jpg

Chantal Helenbeck ose un rapprochement inattendu. Guidée par ses goûts, ses émotions et ses réflexions sur des œuvres assez énigmatiques pour que l’on puisse bousculer les codes, elle expose Sol Lewitt, « le » conceptuel américain et Quentin Dérouet, un jeune artiste sorti de la villa Arson très prometteur et déjà célèbre pour son travail sur la rose dont il extrait les jus pour peindre.

Au prime abord on pense que le premier est minimaliste et conceptuel, le second plus sensible et esthétique. Mais les choses ne sont pas si simples….  Un superbe ouvrage, véritable objet d’art, « Sollewittemblemata » permet de découvrir des planches (dont deux signées par l’artiste) témoignant d’un goût pour des fonds moirés, très séduisants, très denses, et pour des couleurs chaudes, vivantes, émotionnelles. Voilà un parti pris qui tranche sur la radicalité d’un propos froid, sans concession.

img_2796

De son côté , Quentin Derouet n’adopte pas la rose pour sa seule beauté. « Les dessins de Sol Lewitt ne cherchent pas à créer des images: ils vont au-delà de la réalité… Les œuvres de Quentin Derouet ne cherchent pas à être esthétiques: elles séduisent pare qu’elles transcendent des matériaux bruts… » dit la commissaire d’exposition Camille Frasca. Avec le parti pris de les faire vibrer ensemble, cette exposition nous offre un duo inattendu sans aucune fausse note.

fullsizerender

Sol Lewitt/Quentin Derouet. « Vivre ou mourir ». Galerie Helenbeck. 6 rue Défly. Nice

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s