Le Petit Prince l’a dit: « On ne voit bien qu’avec le coeur ». Si Alain Gontier et Maxime Franch se sont rencontrés c’est sans doute parce que tous deux ont très tôt lu et compris Saint-Exupéry. Ces deux photographes que des années séparent fusionnent dans le regard bienveillant et attentif qu’ils posent sur autrui. Et la Darkroom Galerie tire parti de ces affinités profondes en présentant « Talents croisés, deux générations ».
Une exposition qui permet d’admirer les portraits puissants, uniques, qui ont fait la notoriété d’Alain Gontier également célèbre pour ses images captées sur un quai de gare ou dans la rue. Visions sensibles et signifiantes, poèmes dispensés de mots, évocations magiques d’un moment de vie. Alain Gontier possède ce talent rare de pouvoir, avec une économie de moyens, sans discours, sans points sur les i, sans effusions colorées et lyriques, dire l’essentiel. L’acuité du regard, une sensibilité à fleur de peau et l’intelligence du cœur. Voici selon moi le cocktail qui aboutit chez lui à de véritables œuvres d’art.
Chez Maxime Franch, le propos est tout neuf. Ce jeune homme encore étudiant a rencontré des laissés pour compte, des exclus, des ombres de la rue. Il leur a tendu la main, les a regardés, écoutés, apprivoisés et finalement photographiés. Etonnante maîtrise de la gravité en dépit d’une fraîcheur à peine sortie de l’adolescence. C’est certain, voici un photographe en devenir qui n’a pas fini de nous surprendre. Rien d’empâté, de larmoyant, de voyeur, dans ces rencontres fugitives marquantes, riches de bienfaits, lourdes de conséquences.
Ce tandem de choc a quelques chose de bouleversant. Les deux photographes, de loin, de très loin, se tendent la main d’une certaine façon. La galerie niçoise favorise ici une superbe rencontre. Une exposition à découvrir pour la beauté de l’art mais aussi pour l’humanité profonde qu’elle véhicule.
Jusqu’au 31 mai. Darkroom Galerie. 12, rue Maccarani Nice – contact@darkroomgalerie.fr – http://www.darkroomgalerie.fr
Très bel article pour des artistes qui le méritent vraiment. Merci à vous d’avoir su exprimer cette sensibilité qui ressort des superbes photos d’Alain Gontier.
J’aimeJ’aime
Merci Nicole d’avoir mis des mots sur l’être d’un photographe que nous aimons tant et temps! LAZAZA
J’aimeJ’aime