Sonia Boyce joue la musique des corps à la villa Arson

Sonia Boyce 1 bis

Les situations priment sur la représentation. Et l’improvisation indique la direction. C’est même la seule façon de diriger qu’a choisi Sonia Boyce en s’installant à Nice, à la villa Arson pour travailler avec les étudiants de l’école d’arts plastiques. Toutes les séances ont été filmées et l’on peut découvrir dans la galerie carrée le fruit de cette collaboration libre, cocktail vitaminé de sons, mouvements chorégraphiés, gestes impulsifs et poses alanguies.

Il s’agit de faire lien entre le jazz-scat, ce style vocal qui prit naissance dans les plantations et bouscula l’organisation sociale en privilégiant la valeur rythmique et phonétique des syllabes, et l’héritage du mouvement avant-gardiste Dada, centenaire lui aussi. Un vaste papier peint, neuf vidéos et des dessins rendent compte de cette confrontation entre les acquis historiques et la vitalité des jeunes plasticiens. Une autre façon d’écrire l’histoire de l’art.

FullSizeRender

L’espace est occupé par des corps qui, tels des plantes, semblent pousser sur les dalles grises de la villa Arson. L’émergence d’une vie toute neuve qui se cherche, dort ou glisse sur le béton. Dans une vidéo se succèdent les images d’une intersubjectivité en danger. Les corps tels des mannequins sont poussés, repoussés, ballottés, rejetés. Une drôle de danse rythmée, lancinante comme un trille de notes répétitives. Chez Sonia Boyce le jeu incessant entre sons, mouvements et postures signe des performances inédites dont rendent compte les installations de cette exposition captivante.

« Paper Tiger Whisky Soap Theatre (Dada Nice) ». Jusqu’au 30 avril. Villa Arson. 20 avenue Stephen Liégeard. Nice http://www.villa-arson.org

IMG_1151

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s