L’œuvre graphique de Mirò chez Maeght, une histoire d’amour

IMG_0633 2

Adrien et Isabelle Maeght (ci dessus en compagnie de la commissaire de l’exposition, Rosa Maria Malet) étaient particulièrement émus lors de la présentation à la presse de l’événement estival de la Fondation inauguré aujourd’hui. Car c’est Mirò qui est à l’honneur avec la plus importante collection privée française du « fauve catalan ». Depuis l’origine, entre Mirò et la famille Maeght il s’agit d’une histoire d’amour. L’artiste fit partie des fondateurs et marqua à jamais l’histoire de ce lieu magique avec son fabuleux labyrinthe qui serpente dans les jardins. Aujourd’hui son œuvre graphique, dont la partie essentielle fut réalisée dans l’imprimerie Arte fondée en 1964 par Adrien Maeght, ouvre les cimaises.

JM10-MIRO-Croc à phynances II – maquette, 1970.jpg

Plus de 200 pièces, dont un ensemble de gouaches inédites, maquettes, affiches, gravures, lithographies originales, plaques de tirage, bons à tirer et ouvrages de bibliophilie, constituent une exposition axée sur ce travail passionnant qui utilise un nouveau vocabulaire pour dire les choses et les émotions, « Joan Mirò au delà de la peinture » 

A l’écart des modes, ignorant les courants qui poussent certains  à œuvrer « à la manière de… », Mirò a puisé l’inspiration dans les objets du quotidien, s’est laissé conduire par son instinct et a métamorphosé les formes les plus simples un peu sans le vouloir. Itinéraire fabuleux d’un artiste profondément ancré dans son temps, extraordinaire inventeur qui, tel un enfant émerveillé devant le réel qu’il découvre, laisse voguer son imaginaire sur des sentiers vierges. Mirò est un artiste très facile à reconnaître mais il est bien plus hasardeux de prétendre le connaître. Il faudrait, pour y parvenir, comme l’a noté la commissaire de l’exposition, s’aventurer sur des chemins non encore défrichés. Et pour déchiffrer son langage inédit, une visite à la Fondation, constitue une première étape, essentielle.

IMG_0637

« Joan Mirò au delà de la peinture ». Fondation Maeght. 633, Chemin des Gardettes, Saint-Paul-de-Vence +33 (0)4 9332 8163 info@fondation-maeght.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s