« Politiquement correct » à Anthéa, le cœur et la raison à la sauce 21e

Unknown-4

Spectacle réjouissant sur l’immense plateau d’Anthéa avec une comédie douce amère sur les mœurs d’aujourd’hui ou plutôt sur l’envahissement de la chose politique dans la sphère privée. Conter le guilledou n’a plus cours sans un examen de conscience préalable. On peut le regretter par nostalgie d’une certaine futilité ou applaudir au nom d’une salutaire prise de conscience citoyenne. Chacun à sa guise…

Toujours est-il que les comédiens servent un texte trempé dans l’actualité récente sans pour autant devenir didactique jusqu’à l’ennui. Certains mots sont assez percutants pour qu’on sursaute sur son fauteuil mais de bout en bout la bouffée d’oxygène qui signe un amour tout neuf chasse les démons. C’est la réussite de ce spectacle qui dit des choses importantes sans prêchiprêcha. Et, au bout du compte, on s’interroge sur les ferments du sentiment amoureux. Avec, cela va sans dire, l’impossibilité de répondre car les palpitations du cœur et de la chair n’obéissent à aucun diktat fût-il idéologique. On le savait depuis « Carmen ». Mais la modernité croit pouvoir faire fi de tout ce qui la dépasse. C’est une erreur et cette pièce fort bien jouée nous le montre à sa façon.

Seul bémol, la salle est un peu vaste pour ce spectacle finalement assez intime. Mais l’affluence et l’enthousiasme des spectateurs montrent qu’il fallait prévoir grand.

Unknown-1

Aujourd’hui, mercredi 22 novembre à 20h30. Texte et mise en scène Salomé Lelouch, avec Thibault de Montalembert, Rachel Arditi, Ludivine de Chastenet, Bertrand Combe, Arnaud Pfeiffer.

antipolis théâtre d’antibes. 260, avenue Jules Grec, Antibes. Tel 04 83 76 13 00

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s