« Rien de plus joli que les bords de la Somme. Ce n’est qu’arbres, prés, herbages et villages charmants. Mes yeux y ont pris un bain de verdure. Rien de grand, rien de sévère, mais une multitude de petits tableaux flamands qui se suivent et se ressemblent… ». Ainsi parlait Victor Hugo, amoureux de ces bouts de terre où le temps semble suspendu, où la nature déploie ses trésors en toute quiétude.
Un petit tour dans ce paradis des oiseaux fouette le sang et l’âme. On goûte l’immensité pâle lorsque la mer basse se noie dans l’horizon; on frétille en la voyant gagner la plage en ruisseaux vivifiés par les courants. Les oiseaux sont partout et les phoques pointent le bout de leur nez dans le couchant. Vision féérique alors que le rouge flamboie.
De la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme aux contours romantiques du Crotoy, la découverte se fait tranquillement à pied, à vélo ou par le petit train touristique à vapeur mis en place pour faciliter le périple. Des visions marines et bucoliques, de grandes étendues préservées de la tourmente, de véritables peintures composées par les minéraux, les algues, les coquillages et crustacés. Rien d’agressif et pourtant une nature forte, parfois grise, toujours vivante au gré des marées.
Un établissement allie toutes ces vertus, posé dans un parc au bord de l’eau. L’hôtel du Cap Hornu permet une halte au cœur même de ces paysages d’exception. Un accueil de qualité, un cadre idyllique. L’idéal pour un court séjour ressourçant. Et côté restaurant, le Bistrot des Pilotes, au centre de Saint-Valery-sur Somme, vous offrira le meilleur des produits de la mer. Le plein d’iode dans l’assiette et la vue sur les barques.
Hôtel du Cap Hornu, 1350 chaussée du Cap Hornu, Saint-Valery-sur-Somme, tel 03 22 60 24 24
Bistrot des Pilotes, 62 rue de la Ferte. Saint-Valery-sur-Somme, tel 03 22 60 80 39