Théâtre national de Nice: Shakespeare, le foot et les enfants

Tempête_Brantes_juin17 ©Gaëlle Simon.jpgAvis de vents forts au Théâtre national de Nice où Irina Brook, forte de la conviction q’il faut promouvoir des spectacles de qualité pour tous, annonce une saison tempêtueuse. Le théâtre d’utilité publique, voilà son credo que je partage d’ailleurs. La vertu cathartique de la représentation perdure dans le monde d’aujourd’hui. Monde dont Irina n’ignore aucune des faiblesses mais qu’elle entreprend de mettre en scène précisément dans ses lacunes voire ses horreurs. Dire la société dans l’espoir de faire bouger les lignes et les mentalités, ouvrir le palais de marbre à des publics nouveaux, aller chercher les spectateurs dans la rue ou -mieux- dans les allées des hypermarchés… La comédienne, aux commandes du centre dramatique national de Nice, ne recule devant rien et s’apprête à affronter des tempêtes plus difficiles encore à maîtriser que celle de Shakespeare à l’affiche du « festival Shake Nice! » en janvier et dont elle dit: « La dernière pièce de Shakespeare détient tous les secrets qui Nous font comprendre l’essence de notre humanité… »

L’humanité, Irina Brook la traque dans tous les recoins pour tenter de faire fleurir de nouvelles utopies. Et cela passera aussi par le football, vecteur d’audience large et bigarrée. Pourquoi ne pas courtiser les stades pour faire venir au théâtre des sportifs peu accoutumés aux scènes sans pelouse? Bon courage…

Autre grande aventure, un festival destiné aux enfants à partir de 4 ans. Rencontres, ateliers et spectacles pour la Génération Z attendue pendant les vacances de la Toussaint. Une superbe initiative à laquelle nous souhaitons grand succès. Car outre qu’ils constituent les publics du futur les enfants pourront acquérir ici goût de la langue, de la poésie, du risque, tout en rêvant et en arrosant les ferments de leur esprit critique. Alors je dis Bravo!

IMG_2106

Théâtre national de Nice. tel 04.93.13.90.90 

 

!

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s