Le soleil malgré tout. Hierro illumine les cimaises de 4-Auction, à Nice

IMG_3188

Seul l’art console. Les rues de Barcelone venaient d’être ensanglantées et Jean-Antoine Hierro inaugurait son exposition « Always the sun » à Nice, chez 4-Auction. Cet artiste généreux, lyrique et complexe, originaire d’Espagne, témoigne ici de la force vitale de l’espérance. Une confiance, sinon en l’être humain du moins en cette permanence de la lumière, de la couleur, de ce sang qui coule dans les veines et s’invite sur la toile.

Libre, inclassable, paradoxal, Jean Antoine Hierro poursuit depuis des années son chemin à l’écart des fâcheux. De ceux qui « savent », décrètent, assènent des vérités très relatives, plus proches du goût du jour que de la conviction. L’artiste n’a que faire des discours sur l’art ou sur la nouveauté. Il suit ses impulsions, un point c’est tout. Le résultat est bluffant car si les références se bousculent on sent bien qu’il s’agit d’emprunts fortuits. Dans ses nouvelles œuvres Hierro s’épanouit. Des lettres ponctuent une explosion de lignes et de couleurs.

IMG_1942.jpg

Un nouvel élan emporte l’artiste qui se partage entre Nice et New-York et prépare plusieurs expositions à l’étranger. C’est vivant, à la fois figuratif et abstrait, sans contraintes ni limites. Des peintures qui luttent à leur façon contre la noirceur du temps sans pour ce faire tomber dans le lugubre trop souvent accroché aux cimaises. De la joie sans concessions et sans naïveté.

 Jusqu’au 9 septembre. Galerie 4-Auction. 2 rue du Congrès -Nice
Tel +33 (0)4 93 62 37 75  www.4-auction.com

IMG_1937.jpg

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s