Tobiasse messager de la lumière

IMG_1122

Je me souviens, Théo. C’était chez toi, du côté de Saint-Paul, un joli jour de printemps. Tu m’avais reçue dans ton atelier et nous nous étions promenés dans le jardin. Tu disais: « Regarde, c’est mon verger. Tu sais, verger et paradis, c’est le    même mot en hébreu… ». Ton œil pétillait, tes lèvres dessinaient un sourire discret. Depuis ce jour, je rêve d’avoir un arbre.

Tu aurais eu 90 ans cette année et la Côte d’Azur rend hommage à ton talent et à ton message profondément humain, porteur de lumière et d’espérance.

IMG_1137 Grandes peintures mais aussi céramiques sont à l’honneur à Vallauris. « Les Lumières de l’espoir », voici un intitulé qui correspond merveilleusement à l’art de Théo Tobiasse. Dans le superbe écrin du musée Magnelli, musée de la Céramique, nous pénétrons dans son univers multiple. La famille, les femmes, les voyages voire l’exode, l’érotisme, les musiciens… Des thèmes qui, tout au long d’une vie de création, n’ont cessé d’inspirer à l’artiste des figures émouvantes, généreuses, tour à tour exultantes de gaieté ou empreintes de nostalgie.
IMG_1134Autre angle de vue à la Maison des quartiers où sont exposées des céramiques d’édition, réalisées dans l’atelier de Gérard Crociani, d’après des originaux de Tobiasse. Le public peut également découvrir dans les salles d’exposition la technique d’édition céramique et celle des tirages en bronze.

IMG_1136 2

D’autres lieux sont enchantés par les lumières de Tobiasse. Saint-Paul, son village « en forme de bateau ivre sur fond de colombes ambrées par le soleil couchant » comme l’écrit sa fille, Catherine Faust-Tobiasse. Des œuvres monumentales ponctuent la promenade dans les ruelles, sur les remparts, et des photographies intenses signées André Villers sont exposées aux endroits précis où elles furent réalisées dans les années 80.

Un détour par Le Cannet s’impose aussi pour contempler la chapelle où maquettes et dessins préparatoires évoquent le travail qui permit la décoration du lieu sur le thème « La vie est une fête ». Cette fête que Théo, après les souffrances innommables de la période nazie, n’eut de cesse de célébrer et partager avec ses amis.

IMG_1126

Jusqu’au 30 octobre. « Les Lumières de l’espoir ». Théo Tobiasse. Musée Magnelli, musée de la céramique. Place de la Libération. Vallauris
http://www.vallauris-golfe-juan.fr

« Tobiasse: portraits de mon village ». Espace Verdet. Saint-Paul

« La vie est une fête ». Chapelle Tobiasse. Rue Saint-Sauveur. Le Cannet.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s