Le Corbusier et Eileen Gray, l’architecture vivante au Cap Martin

IMG_0718

IMG_0756Réhabilitation d’un site magique au cœur duquel se trouve le fameux Cabanon de Le Corbusier, l’une des dix-sept réalisations de l’architecte franco-suisse inscrite depuis l’an dernier au Patrimoine mondial de l’Unesco. Dans cet environnement de carte postale se trouve un riche patrimoine architectural. Les premiers habitats conçus par Le Corbusier pour des vacances entre camping et maison de villégiature surplombent la célèbrissime  Villa E-1027,  paquebot immaculé au-dessus de la Méditerranée dont les persiennes évoquent le bleu, œuvre de la créatrice irlandaise Eileen Gray et de l’architecte Jean Badovici.

L’association  Cap Moderne vient par ailleurs d’inaugurer au Hangar, espace culturel d’un genre nouveau situé dans l’ancienne gare de Roquebrune Cap Martin, une exposition réalisée en collaboration avec le Centre Pompidou qui fête cette année son 40e anniversaire.

Il s’agit de rendre hommage au génie de la créatrice d’ Eileen Gray à la fois architecte, designer, peintre, photographe, dont les oeuvres ont traversé l’Art Déco et le Mouvement moderne. Une exposition qui dialogue directement avec la Villa E-1027 et qui permet d’entrer, en prélude à la visite de la maison, dans l’univers intime de cette grande dame dont les meubles, somptueux, fantaisistes, poétiques, ont pulvérisé tous les records aux enchères publiques.

IMG_0710

Décor sobre, fonctionnel, minimaliste, où la lumière tient le premier rôle. Allusions à Baudelaire, jeux de lignes et de miroirs, recoins, paravents, invention pure. Eileen Gray, libre, imaginative, frondeuse, savante, à l’écart des modes et des conventions. Le génie à l’état brut. Eileen Gray qui n’a cessé de surprendre avec ses dessins, ses meubles, ses objets en laque, ses tissages. Toujours parmi nous, toujours vivante.

IMG_0723.jpg

EILEEN GRAY, UNE ARCHITECTURE DE L’INTIME. Jusqu’au 31 octobre.Association Cap Moderne, Esplanade de la gare, (gare de Cabbé). Avenue Le Corbusier, Roquebrune-Cap-Martin

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s