La galerie des miroirs de Sandra Lecoq chez Eva Vautier

FullSizeRender 3

Bienvenue dans une nouvelle galaxie! Sandra Lecoq a changé de visage ou plutôt de medium pour nous surprendre. A moins qu’il ne s’agisse tout simplement d’une révélation intime de la part d’une artiste singulière qui, quoi qu’on en dise, n’a jamais rompu avec la peinture. La première pièce, gigantesque, présentée à la galerie Eva Vautier, reste fidèle à cette seconde peau dont s’aime s’affubler la jeune femme. Une photographie de Sandra Lecoq de dos drapée dans une immense robe nuptiale rapiécée et souillée, confectionnée avec des chiffons d’atelier. Effet garanti.

IMG_0640

Mais il faut s’aventurer dans l’antre de la galerie immaculée pour découvrir une trentaine de portraits rassemblés sous l’étrange intitulé « Autoportrait des autres en noir ». Pourquoi? Sans doute parce que l’altérité interroge le soi, parce qu’il n’y a pas de rencontre, fût-elle imaginaire, sans une introspection qui s’enrichit des pensées, des émotions, des espoirs et des monstres, de l’autre. Nous rencontrons ici Simone Veil, Sigmund Freud ou Frida Kahlo…

FullSizeRender

Portraits profonds, sentis, qu’on ne peut dire abstraits bien qu’une idée non picturale en émane. Comme s’il y avait ici un je-ne-sais-quoi qui brouille les cartes, qui dilue la photographie pure dans l’huile bouillante des interprétations.

Galerie de miroirs que nous tend une artiste fouineuse et multiple. Portraits réalistes et séduisants mais assez énigmatiques pour poser une fois encore la question de la peinture. Question sans cesse renouvelée qui interroge bien des idées surfaites sur ce thème. Sans Lecoq, à sa façon, écrit un chapitre de l’histoire de l’art.

FullSizeRender 2

Jusqu’au 23 septembre. galerie Eva Vautier. 2 rue Vernier. Nice

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s