Jean Von Luger sème ses poussières de rêve chez Helenbeck

FullSizeRender 2Des jets de lumière, de vaporeux nuages qui dansent bizarrement sur des toiles que l’on croirait froissées. Tout l’art de Jean Von Luger, qui expose chez Chantal Helenbeck, à Nice, tient dans un parti pris distancié, vaporiser à une certaine distance des pigments gris sur le lin qui s’en trouve bouleversé. Car ces projections, ponctuées par endroits de petites tâches de peinture noire, caressent l’aléatoire et suscitent le rêve.

« Dust over dust ». De la poussière sur la poussière comme pour brouiller les pistes, battre les cartes de la pensée, éloigner les certitudes. On ne sait comment ce jeune artiste que la commissaire d’exposition, Camille Frasca, qualifie de « peintre du refus créateur » parvient à nous toucher jusqu’à avoir envie de rester face à ses toiles. En contemplation, l’esprit en lévitation, calme, ouvert.

Je ne sais comment aussi me sont revenus en mémoire des vers de Stéphane Mallarmé qui parle de parfums volatiles et d’art subtil , de hasard et d’absolu. Et devant un petit format où apparaît la mine discrète de ce qui pourrait être une tulipe noire je songe à cette « Triste fleur qui croît seule et n’a d’autre émoi Que son ombre dans l’eau vue avec atonie ».

On peut se réjouir de cette première exposition française pour cet artiste originaire de Strasbourg qui a déjà exposé à plusieurs reprises en Allemagne et aux Etats-Unis. A découvrir.

« Dust over dust ». Jean Von Luger. Jusqu’au 18 juin. Galerie Helenbeck. 6 rue Defly. Nice. Tel 04.93.54.22.82  chantal@helenbeck.fr

FullSizeRender

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s