Philippe Fenwick en marche vers le rêve russe au TNN

Transsibérien je suis Benoit Fortyre (5)Il n’en finit plus, il dépasse. L’homme s’étire comme une tige vers le ciel ou plutôt vers les cintres du théâtre. Une silhouette en marche, un comédien à fleur de peau, inspiré, tremblant, vivant. Philippe Fenwick nous fait partager son rêve russe au Théâtre national de Nice. Il nous embarque dans cette histoire qui, de Brest à Vladivostok, conte les espoirs, les  déboires, les joies et les chagrins d’un poète fou. Fou de musique et d’utopie.

« Transsibérien je suis » ou bien je ne suis rien tant il est vrai que la mémoire est têtue. Philippe Fenwick a quelque chose à voir, à régler, avec la Russie. Ce spectacle donne à voir un écheveau dont notre imaginaire doit tirer les fils pour suivre le chemin, son chemin. Les images se bousculent, les paroles s’entrecroisent. Un régal lorsque les corps deviennent instruments de musique, lorsque les numéros de voltige soulignent la difficulté d’être, d’exister au paradis des saltimbanques, en Dramatie.

On songe à Giacometti en voyant cet éternel adolescent longiligne perdu dans un no man’s land qui symbolise les arcanes de l’administration. Parcours non fléché vers des subventions aléatoires, rendez-vous manqués, déceptions, colères rentrées. Il ne parviendra sans doute pas à gagner Vladivostok ce chanteur transformiste, cet artiste de cabaret aux allures de clown triste mais il nous aura fait voyager le temps d’une représentation vibrante, acidulée et poivrée. En compagnie d’une troupe singulièrement talentueuse.

A l’affiche jusqu’à samedi soir. A ne pas manquer.

« Transsibérien je suis faut-il à tout prix réaliser ses rêves?« . De et avec Philippe Fenwick. Jusqu’au 30 avril. Théâtre National de Nice. Salle Pierre Brasseur. Tél. 04 93 13 90 90 

Transsibérien je suis Benoit Fortyre (12)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s