Sauvez le Musée des tissus de Lyon!

IMG_1354.JPG

Attention! Patrimoine gravement menacé! Le Musée des tissus de Lyon, témoin élégant, riche, spacieux, unique, du savoir faire et du goût français risque de devenir la victime de l’indifférence ambiante face au diamant  le plus précieux d’une société, sa culture.

Aujourd’hui situé dans un hôtel particulier en plein coeur de la ville, le musée renferme 4.500 ans d’histoire textile, de la tunique en lin de 2150 avant Jésus Christ aux derniers tissus composites qui servent à alléger les avions de XXIe siècle.

Le visiteur vogue parmi les fleurs et plumes de paon qui ornaient les meubles de la chambre de Marie-Antoinette, découvre des robes Empire somptueusement brodées, des satins, soieries, velours, organzas, crêpes de Chine… Autant de merveilles constituant la plus étonnante collection de tissus au monde.

FullSizeRender.jpgOr de basses considérations financières risquent de sonner le glas de cette merveille étroitement liée à l’histoire de la ville. La Chambre de commerce et d’industrie de Lyon ne veut plus mettre la main à la poche, la mairie est également aux prises avec des difficultés de budget. Seule la Région semble vouloir contribuer à cette opération de sauvetage qui mobilise largement les citoyens français et les amateurs d’art du monde entier au travers d’une pétition déjà signée par près de 100 000 personnes. Le Préfet, de son côté, cherche des solutions du côté de l’Etat. Souhaitons qu’une issue favorable puisse être trouvée car il en va d’une certaine conception de l’histoire, de la culture et par là même de la vie que nous souhaitons offrir à nos enfants.

IMG_1377.JPG

Musée des tissus.  34 Rue de la Charité, 69002 Lyon
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s