Miryan Klein est une fabuliste de la couleur. Entre mer et champs, entre Nice et le fin fond de la campagne normande, elle vogue sur différents fleuves de la création. A l’écoute d’un arbre dont elle suit les métamorphoses selon les saisons, fascinée par le vol éphémère de papillons qui signent l’humeur des jours, perdue dans ses pensées alors qu’elle arpente la forêt entourant son manoir. Une artiste mais aussi une femme profondément humaine, désireuse d’épingler l’intolérance, la bêtise, le racisme. Sans ostentation, sans discours didactique, par la seule force d’une expression originale qui l’a propulsée dans les plus prestigieuses collections d’art contemporain. Cicatrisant ses peintures et ses photos de résine et de papier bulle afin de souligner la fragilité de la nature, utilisant la fibre optique, le néon ou la vidéo pour donner naissance à des créations monumentales, Miryan Klein n’en finit plus de nous surprendre.
Dans le cadre des expositions marquant le 70e anniversaire de l’UMAM (Union méditerranéenne pour l’art moderne), Miryan Klein a investi le Pullman Beach à Marseille. Un accrochage vraiment réussi, chaque oeuvre donnant l’impression d’avoir été conçue in situ pour les vastes salons de l’hôtel.
D’autres artistes, Sébastien Zanello, Francis Guerrier, Félix Valdelievre, Hervé Nys et Yions, à l’initiative de Simone Dibo-Cohen, commissaire de l’exposition, présentent également installations, sculptures et dessins dans les salles et jardins du Pullman. A découvrir sans plus attendre.
Jusqu’au 31 mai. Hôtel Pullman Marseille Palm Beach. 200 Corniche J.F. Kennedy.