« A tort et à raison »: Courez vite à Anthéa!

a tort et a raison

Merveilleux. Michel Bouquet, droit comme un i, imposant, vrai, immuable. Michel Bouquet interprétant avec un phrasé inimitable la pièce de Ronald Harwood « A tort et à raison » sur le plateau de la salle Audiberti à Anthéa. Un grand moment de théâtre dans cet immense navire qui regarde le Fort Carré et s’ouvre sur la Méditerranée.

Un symbole tant il est vrai que ce texte ciselé avec art ne connaît pas d’horizon fixe. Loin de toute vision manichéenne il pose la question de la responsabilité de l’artiste tiraillé entre le respect de l’homme et la passion du beau. Il n’est pas possible de répondre même si l’on est tenté d’affirmer que rien, absolument rien, n’égale une vie, a fortiori des millions de vies. Quel que soit le génie de ce chef d’orchestre hors pair incarné avec âme par Michel Bouquet la moindre sympathie pour le régime nazi ne peut être abolie même par des actes de bravoure. Tel est mon sentiment mais il n’engage que moi.
En revanche le triomphe réservé à cette pièce lors de la première représentation à Antibes me permet d’affirmer que je suis pas la seule à avoir fondu de bonheur devant ce spectacle de très haut vol. Je n’oublierai sans doute jamais ces mots sortis comme une mélodie de la bouche de ce géant de la scène lorsqu’il explique la différence entre un musicien virtuose et un très grand musicien. Le second découvre une partition, à chaque fois qu’il la joue, comme si c’était la première fois… Candeur, pureté, étonnement, tâtonnements peut-être… Voilà les qualités propres également aux grands comédiens. Ceux qui se répondent et s’interpellent dans « A tort et à raison » sont de cette trempe.

Dépêchez-vous! Courez à Anthéa. la pièce est à l’affiche ce soir vendredi et demain samedi .

« A tort et à raison » dans une mise en scène de Georges Werler. Vendredi 4 et samedi 5 décembre à 20h30. Anthéa. Antipolis théâtre d’Antibes. 260 avenue Jules Grec. Tél. 04.83.76. 13 .13

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s