Réveillez-vous, le Théâtre de Nice va vous secouer!

French director and producer Irina Brook poses for a photographer in Nice, Southern France, on October 02,2014. The daughter of film and theatre director Peter Brook and actress Natasha Parry. Born in Paris, Brook grew up between England and France. Since, January 1st, 2014, she has been named the new Director of the National Drama Center Nice Cote d'Azur. FRANCE - 02/10/2014

Attention! L’heure n’est plus à l’assoupissement qui gagne parfois le spectateur lorsque le rythme se ralentit, après un repas copieux. Non. Irina Brook a décidé de nous faire rêver et… de nous réveiller. Avec une saison riche qui va secouer, amuser, intéresser et faire réfléchir. Pour elle, le théâtre n’a rien d’anodin. Il peut changer la vie. N’est-il pas le lieu de la vraie vie? Dans le sillage des tragédiens grecs Irina Brook a décidé de flirter avec la catharsis, cette purification des âmes qui peut s’opérer face à des comédiens. Et elle cite volontiers Héraclite: « Ceux qui dorment vivent chacun dans leur petit monde. Seuls ceux qui se réveillent trouvent un monde commun ». Elle a donc décidé de nous réveiller avec un vrai festival. Une aventure qui va commencer le 26 septembre lors d’une journée happening avec Hubert Reeves qui assistera à la projection en avant-première du film « Demain » de Mélanie Laurent et Cyril Dion et, pour la première fois, une exposition  sur l’immense plateau de la salle Pierre Brasseur. C’est Armand Scholtès qui sera à l’affiche.

Un artiste qui arpente montagnes et forêts, scrute les paysages de l’arrière-pays, écoute les pierres et caresse les troncs d’arbres. Il marche dans la nature comme un penseur à l’affût de quelque évidence. Puis il se confronte à la feuille, à la toile, au bois, au tissu ou au mur pour y inscrire ses propres émotions. Rien de figuratif dans cette démarche. Il s’agit plutôt d’inventer des paysages imaginaires allusifs et non descriptifs.

« Je parcours les champs. Je suis à la recherche du minéral, du végétal, de tout ce qui fait forme dans l’architecture naturelle de l’arrière-pays. J’y puise la matière brute. Ce qui m’intéresse, c’est de porter un regard sur le connu afin d’aller vers l’inconnu. J e pense que l’artiste est un éveilleur. L’art c’est d’abord la nature. J’aimerais favoriser le retour à cette notion essentielle.

Voilà qui rejoint parfaitement le credo d’Irina Brook qui nous interpelle cet automne avec son festival « Réveillons-nous! »

Théâtre de Nice. Tél 05 93 13 90 90 http://www.tnn.fr

IMG_0218

Publicités

3 réflexions sur “Réveillez-vous, le Théâtre de Nice va vous secouer!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s