Macha Meril était là. Elle a beaucoup souri et parfois ri aux éclats. Elle a aimé. Et à l’issue de la représentation elle a raconté l’histoire de ce spectacle à l’affiche du théâtre de Poche, à Paris. « Michel venait de disparaître. Ils sont venus me voir et m’ont annoncé qu’ils allaient monter un hommage en trois semaines seulement! ». Et ce fut fait. Joué avec succès au début du printemps, puis repris le 25 mai. Une salle joliment aménagée en cabaret, comble et comblée.
Quatre comédiens, à la fois chanteurs et danseurs, nous font revivre les grands moments de la vie mouvementée et de la réaction plurielle du musicien. Enthousiasme, vivacité, facéties, émotions… Pas une seconde de répit à l’image d’une carrière éblouissante qui a marqué plusieurs générations et continue à vivre dans les cœurs et les orchestres. Stéphan Druet et Daphné Tesson ont conçu un hommage vibrant et inspiré. Michel Legrand est bien là. Il nous transporte dans ses envolées rythmiques, nous éblouit par ses pirouettes symphoniques et nous insuffle l’amour, la joie, la vie.
Pour servir ces partitions nombreuses qui se bousculent, s’entrecroisent et se mêlent en un feu d’artifice éclatant deux musiciens, Benoit de Mesmay au piano et Stéphane Corbin à la contrebasse. Sur le plateau, Emmanuelle Goizé, Mathilde Hennekinne, Gaétan Borg et Sebastiàn Galeota rivalisent de punch et de talent. Un spectacle joyeux et enlevé à ne pas manquer.
Jusqu’au 14 juillet. Théâtre de Poche. 75 boulevard du Montparnasse. Paris. Tel 01 45 44 50 21